Montréal, le 25 janvier 2018 – Deux courts métrages du Québec, Crème de menthe et Photo jaunie, seront en compétition internationale au Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand du 2 au 10 février prochain. Grâce au soutien financier de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), les réalisateurs-producteurs de Crème de menthe, Philippe David Gagné et Jean-Marc E. Roy, et Fannie Pelletier, la réalisatrice de Photo jaunie, prendront part à la plus importante manifestation cinématographique consacrée au court métrage sur la scène internationale.
En marge du Festival, la SODEC, sous sa bannière Québec créatif, sera présente au Marché du Film Court de Clermont-Ferrand du 5 au 8 février afin de promouvoir les films du Québec auprès des 3 500 professionnels accrédités.
Neuf courts métrages québécois inédits seront présentés le 7 février, à 16 heures, dans le cadre d’une projection « Québec en courts » au Marché pour une mise en valeur de la cinématographie québécoise auprès des acheteurs et des programmateurs de festivals.
Les neuf courts métrages du programme Québec sont les suivants :
Mélissa Bouchard, directrice de la programmation de REGARD – Festival international du court métrage au Saguenay, a effectué la sélection du programme.
« À mon avis, c’est la meilleure sélection depuis des années. La plus variée, la plus soutenue et la plus forte. Les créateurs de court ne cesseront jamais de me surprendre », a mentionné madame Bouchard.
Pour sa part, Élaine Dumont, directrice générale des affaires internationales à la SODEC, a précisé : « depuis 1998, la SODEC accompagne la relève grâce à son programme d’aide aux jeunes créateurs. Elle les soutient également par le biais de son programme d’aide à l’exportation, dans leurs démarches à l’international et les différents festivals et marchés ».
Sept jeunes professionnels et entreprises québécoises soutenus par la SODEC, en partenariat avec Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), pourront se rendre au Marché du Film Court afin de développer et de bonifier leurs relations d’affaires.
À propos de la SODEC
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art ainsi que de la musique et des variétés.
– 30 –
Source et renseignements
Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca