Société de développement des entreprises culturelles
Société de développement des entreprises culturelles
Logo cours écrire ton court

Cours écrire ton court : nouvelle édition pour les créateurs émergents

Montréal, le 18 octobre 2019 ‒ Le concours Cours écrire ton court, qui s’adresse aux scénaristes émergents de tous âges, est de retour pour une nouvelle édition. Les scénaristes sont invités à déposer une première version dialoguée d’un scénario de court métrage en français ou en anglais, au plus tard le 5 décembre 2019, à 23 h 59.

Organisé par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), en collaboration avec les Rendez-vous Québec Cinéma, le Festival REGARD et la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), le concours permettra au gagnant de remporter un grand prix d’une valeur de 130 000 $ en soutien financier, matériel et services. Tous les finalistes bénéficieront d’une formation sur mesure offerte par L’institut national de l’image et du son (L’inis), le partenaire de formation du concours.

Cours écrire ton court donnera la possibilité à sept scénaristes en début de parcours professionnel d’être sélectionnés et encadrés par des mentors, jusqu’à la scénarisation d’une version finale de leur projet de court métrage. Le projet retenu aura droit à un passage accéléré en production. Le tout s’inscrira dans le cadre de deux événements phares de l’industrie, à savoir les Rendez-vous Québec Cinéma, du 26 février au 7 mars 2020, et le Festival REGARD, le festival international du court métrage au Saguenay, du 11 au 15 mars 2020.

« Nous sommes très fiers de cette nouvelle mouture du concours Cours écrire ton court, car il nous permettra de découvrir de nouveaux talents au sein de la faction grandissante de la création émergente, à Montréal comme en région, pour une plus grande diversité culturelle dans le panorama du cinéma québécois. Au terme du parcours, diverses récompenses seront offertes, le grand prix ayant été bonifié cette année par un soutien en production de la SODEC pouvant atteindre 100 000 $ ainsi qu’une bourse de 7 000 $ au scénariste gagnant », a déclaré Johanne Larue, directrice générale du cinéma et de la production télévisuelle à la SODEC.

Prix du concours

Grand prix Cours écrire ton court

Le grand prix Cours écrire ton court récompensera le scénario s’étant démarqué parmi les sept scénarios finaux. L’ensemble du prix permettra au scénario vainqueur d’être porté à l’écran, s’il répond aux exigences du concours.

  • Soutien de la SODEC au scénariste gagnant
    • Un montant de 7 000 $ remis par la SODEC au scénariste gagnant.
  • Soutien de la SODEC en production
    • Une subvention à la production d’un montant pouvant atteindre 100 000 $, le tout sujet aux conditions d’admissibilité du programme d’aide à la création émergente au moment du dépôt de la demande d’aide ainsi que de l’approbation par la SODEC de la proposition en production du scénario lauréat.
  • Équipement de tournage et postproduction
    • Une valeur de 5 000 $ en location d’équipements caméra et 5 000 $ en services de postproduction visuelle offerts par Post-Moderne.
  • Équipement de tournage
    • Une valeur de 5 000 $ en location d’équipements offerts par SLA Location.
  • Montage sonore
    • Une valeur de 3 450 $ en location d’équipements pour le montage et le mixage sonore offerts par Bande à part.
  • Une licence de diffusion
    • Obtention d’une licence de diffusion du court métrage gagnant par La Fabrique culturelle, plateforme numérique de Télé-Québec.
  • Diffusion en salle
    • Une diffusion privée au Cinéma Moderne pour une valeur de 500 $ offerte par Post-Moderne.
  • Services juridiques
    • Une valeur de 2 000 $ en services juridiques pour la production du court métrage offerts par le cabinet Lussier et Khouzam.
  • Consultations
    • Une rencontre d’information avec des représentants de la direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la SODEC;
    • Une rencontre d’information sur le crédit d’impôt avec des représentants de la direction des mesures fiscales de la SODEC.

La contribution de chacun des partenaires peut être conditionnelle à l’obtention par le gagnant du soutien à la production de la SODEC.

Prix SARTEC

D’une valeur de 1 000 $, il récompense un scénario francophone s’étant démarqué.

Prix WGC

D’un montant de 1 000 $, il récompense un scénario anglophone s’étant démarqué.

Prix L’inis

Chacun des participants se verra offrir un certificat de réduction d’une valeur de 325 $ valide à l’achat d’un cours à la carte offert par L’inis.

Détails du concours

L’appel de projets précise tous les détails du concours ainsi que les conditions d’admissibilité sur le site de la SODEC. Un finaliste peut remporter plus d’un prix.

Partenaires

La tenue de Cours écrire ton court est possible grâce à la collaboration des Rendez-vous Québec Cinéma, du Festival REGARD, de la SARTEC, ainsi que de L’inis comme partenaire de formation, avec le soutien de Post-Moderne, SLA Location, Bande à part, le cabinet d’avocats Lussier & Khouzam, WGC et La Fabrique culturelle.

 

-30-

Source
Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca

Renseignements
Cécile Blanquet
Coordonnatrice de Cours écrire ton court
514 841-2257
Cecile.Blanquet@sodec.gouv.qc.ca