Changements au programme d’aide à l’exportation et au rayonnement culturel – musique et variétés afin d’optimiser le développement commercial à l’étranger

La SODEC a procédé à la révision de son programme d’aide à l’exportation et au rayonnement culturel nommé dorénavant programme SODEXPORT – Aide à l’exportation et au rayonnement culturel – musique et variétés. Les modifications apportées visent à offrir un soutien accru et plus structurant pour le démarchage et la promotion des œuvres, des contenus et des produits culturels. De plus, ce programme permettra de mesurer plus facilement les retombées et l’atteinte des objectifs.

Les principaux changements apportés sont les suivants :

Création de deux nouveaux volets pour un soutien plus structurant

Nouveau volet 1 – Développement stratégique des entreprises à l’étranger

  • Nouveau volet permettant le déploiement d’une stratégie commerciale à l’étranger sur deux ans, notamment pour la réalisation de campagnes de promotion et de commercialisation de plusieurs artistes, groupes, œuvres ou productions d’une même entreprise sur divers marchés
  • Critères d’admissibilité identiques à ceux du volet 1B – Secteur industriel – aide à l’entreprise du Programme d’aide aux entreprises en musique et variétés
  • Aide sous la forme d’une subvention
  • Les dates de dépôt seront communiquées prochainement.

 

Nouveau volet 2.1 – Soutien aux occasions d’affaires et à la promotion à l’étranger

  • Nouveau volet qui remplace l’ancien volet 2.4 – Soutien à la promotion sur un marché cible
  • Incorpore le soutien aux occasions d’affaires, notamment pour des activités de démarchage et développement commercial impliquant une série de rencontres d’affaires hors Québec, la présentation d’artistes en vitrine, les sessions de coécriture entre auteurs-compositeurs québécois et des auteurs-compositeurs étrangers
  • Aide sous la forme d’une subvention
  • Hausse du plafond de l’aide maximale à 20 000 $ (était à 15 000 $ pour l’ancien volet 2.4). Retour à un soutien correspondant à 50 % des dépenses admissibles plutôt que 75 %.
Modifications au volet de soutien à la tournée

Volet 2.2 – Soutien à la tournée de spectacles de musique et variétés à l’étranger

  • Chiffre d’affaires annuel minimal pour l’admissibilité passe à 50 000 $ au lieu de 150 000 $
  • Le seuil minimal de dates pour constituer une tournée admissible passe à 4 (au lieu de 5 auparavant).
Harmonisation de l’aide accordée
  • Le maximum du cumul des aides gouvernementales est uniformisé à 70 %. La mise de fonds minimale du requérant est établie à 30 %.

Nous vous invitons à lire le programme complet sur notre site Internet pour en connaître tous les détails.

Dépôt des demandes

Nous vous rappelons que les demandes doivent être soumises par l’entremise du portail de dépôt en ligne sécurisé SOD@ccès suivant un calendrier de dépôt spécifique à chacun des volets. Vous pouvez le consulter sur le site Internet de la SODEC. Notez que les dates de dépôt au volet 1 vous seront communiquées ultérieurement.

Avant de transmettre votre demande, veuillez vous assurer que votre dossier est bien complet et comprend l’ensemble des documents requis. Seules les demandes complètes et conformes seront analysées. Lire l’Info-SODEC au sujet du traitement des demandes incomplètes.

Le guide de dépôt d’une demande dans le cadre de ce programme ainsi que le sommaire de l’utilisateur SOD@ccès vous aiguilleront sur la façon de déposer votre demande.

Webinaire

Un webinaire expliquant les changements du programme sera organisé. Une invitation à y participer vous sera adressée par le biais d’un Info-SODEC.

Renseignements

Direction générale des affaires internationales, exportation et mise en marché du cinéma
Musique.Internationale@sodec.gouv.qc.ca