Cartographie de l’industrie musicale du Japon

Le Japon est un pays composé de 6 852 îles, dont cinq principales : Hokkaido, Honshu, Shikoku, Kyushu, et Okinawa. Souvent les maisons de disques sont aussi des plateformes de diffusion en continu, les éditeurs musicaux peuvent également diriger des écoles « d’idoles » et les compagnies de distribution peuvent produire des produits dérivés.

En 2020, l’industrie de la musique était évaluée à 2,9 G$ US, avec 90 % du contenu issu de productions locales. L’industrie du disque était évaluée à 2,1 G$, les ventes physiques représentant 76,4 % des revenus totaux, alors que le revenu découlant de la diffusion en continu, qui était à +33 % en 2020, ne rapportait que 443,9 M$*. Le prix du CD est défini par l’état et se vend en moyenne à 25 $.  En 2016, il existait toujours 6 000 points de vente et de location de CD et DVD ¹. Entre 2017 et 2019, le milieu du spectacle a généré plus de 3 G$. Secteur en pleine expansion, il a triplé ses activités au cours des 20 dernières années. En 2017, l’édition musicale a rapporté 975 M$, une part importante de ce revenu découle du karaoké. Entre 20 et 25 % de ces revenus étaient générés par des artistes internationaux*.

Pour les entreprises qui souhaitent se développer au Japon, il est conseillé d’adopter une stratégie sur le long terme et surtout adaptée au territoire. Il existe deux principaux enjeux de pénétration du marché japonais. D’une part, moins de 30 % de la population parle anglais, ce qui peut représenter un grand défi communicationnel. D’autre part, le Japon a une culture à fort contexte, il est recommandé de tisser des relations amicales avec les professionnels du pays avant de les approcher.

Le conseil souvent prodigué pour introduire un artiste dans ce marché est d’initier une collaboration avec un artiste local. Il est important d’entretenir un certain « culte de la personnalité», très ancré dans le collectivisme et les habitudes de la population. Elle offre aux artistes plusieurs options de monétisation, telles que les cadeaux virtuels, les abonnements, les cercles d’admirateurs, la vente de produits dérivés à production limitée, la production d’accessoires prisés, etc.* Il est également nécessaire de créer un site Web spécifique au Japon (.jp) pour entretenir une relation privilégiée avec le public².

 

Redevances et ententes en gestion des droits sur le territoire japonais:

 

Principaux marchés : Tokyo – Osaka – Kyoto –  Nagoya – Fukuoka – Yokohama – Sapporo

En 2020, la majorité des revenus provenant de la gestion des droits d’exécution et de reproduction découlait des vidéos et s’élevait à 98,4 M$³. Mentionnons que les vidéos se vendent toujours sur DVD et Blu-Ray.

 

 

*Source : RIAJ2020E.pdf
^Source :The Latest Japanese Music Industry Stats & Trends [2019] | Soundcharts
¹Source : Why Japan has more music stores than the rest of the world — Quartz (qz.com)
²Source : Japan Music Marketing – Article 3: Playing Gigs in Japan – Promoting Your Music at Japanese Live Houses and Other Venues
³Source :  Statistics | About JASRAC | JASRAC

 

Veuillez noter que plusieurs pages Web liées à cette cartographie sont en japonais. Une option de traduction est disponible sur Google Chrome et Microsoft Edge en faisant un clic droit sur la page.

  • Classement mondial du pays par importance du marché de l’enregistrement sonore/rang IFPI 2019 : 2e rang mondial (source)
  • Croissance de la vente physique : -5 % (source)
  • Revenus numériques
    • Croissance de la diffusion en continu en 2020 : +33 % (source)
    • Croissance de la vente en format numérique en 2020 : -12 % (source)
    • Croissance de la vente des sonneries téléphoniques : -35 % (source)
  • Revenus totaux générés par le numérique (téléchargement et diffusion en continu) en 2020 : 673,6 M$ (source)
  • 7e rang du classement SOCAN des revenus entrant en 2019 par pays : 9,9 M$ (source – voir le rapport annuel 2019)
  • 7e rang du classement Artisti des revenus entrant en 2018 par pays : plus de 14,8 k$ (source)
  • Taille de la population en 2020 : 126 millions
  • Âge médian : 48,4 ans
  • Réseaux sociaux les plus populaires en 2020
  • Les Japonais consomment en moyenne 4,8 heures de contenu en ligne par jour. Ce chiffre s’élève à 6 heures pour les 18 à 34 ans (source).
  • 42,7 % des découvertes musicales se font sur YouTube, faisant de la plateforme un incontournable pour les artistes internationaux qui désirent percer le marché (source).
  • Principaux modes de consommation de la musique
  • Part de marché des applications de diffusion en continu (pénétration de 19 % – source)
  • Les genres musicaux internationaux les plus populaires sont le rock/pop/dance/jazz/fusion (source)
  • Spotify top 50

Principales salles de spectacles pour les artistes indépendants

Appelées « live house » au Japon. Les cachets de programmation sont souvent minimes. Entre trois et six groupes sont programmés tous les soirs, l’ordre des performances ne reflète pas la popularité des artistes. Les horaires doivent être respectés, un code de conduite serré existe entre les spectateurs.

  • Early Believers – tous genres
  • Zepp – tous genres
  • Club Metro – tous genres
  • Club World – DJ
  • Jittoku (拾得) – tous genres
  • Le Club Jazz – jazz
  • Growly – rock/musique indépendante
  • Muse – tous genres
  • Socrates – musique expérimentale/rock
  • Taku Taku – blues/rock
  • The Weller’s Club – musique indépendante/DJ
  • Urbanguild – tous genres
  • World – tous genres
  • Club Quattro – tous genres
  • Club Rock’n’roll – musique indépendante/rock
  • KD Japon – musique indépendante/rock
  • ZEPP – tous genres
  • Alzar – électronique/DJ
  • Bar Midian – rock/métal
  • Billboard Live – tous genres
  • Circus – électronique/DJ
  • Club Joule – électronique/DJ
  • Fandango – rock/musique indépendante
  • Ghost Ultra Lounge – électronique/DJ
  • Hokage – métal/hardcore
  • Namba Bears – rock/musique alternative
  • Rock Rock Bar – rock/métal
  •  Socore Factory – rock/chanson/musique indépendante/pop
  • The Blarney Stone Shinsaibashi – Americana/folk
  • Umeda Club Quattro – tous genres
  • Umeda Zeela – rock/pop/musique indépendante/musique acoustique
  • Varon – rock
  • Zepp Namba – rock
  • Jericho – jazz
  • Penny Lane – jazz
  • Provo – DJ/électronique/arts numériques
  • Sound Crue – rock/pop
  • Sound Lab Mole – musique indépendante/pop-rock
  • 440 Four Forty – musique acoustique pop/folk
  • 7th Floor – musique acoustique/indépendante
  • Aoyama Moonromantic – musique acoustique/folk
  • Billboard Live – tous genres
  • Blue Note – jazz
  • Body&Soul – jazz
  • Club Que – tous genres/DJ
  • Circus – électronique/DJ
  • Contact – électronique/D
  • Cotton Club – jazz
  • Daikanyama Loop – rock/pop/musique indépendante
  • Shibuya Eggman – rock/blues/jazz
  • Shinjuku Blaze –  rock/pop/musique indépendante
  • Gamuso – tous genres
  • Garage – rock/pop/musique indépendante
  • Godz – rock/métal
  • Haremame – jazz/musique acoustique/musique indépendante
  • Heaven’s Door – rock/pop/musique indépendante
  • Kakado – musique acoustique
  • Kgr Nr – électronique
  • Liquid Room – rock/musique indépendante
  • Live Haus Shimokitazawa – électronique/DJ/musique indépendante
  • Liveholic – rock
  • Mandala One – piano/jazz
  • Mona Records – tous genres
  • Mosaic – pop/musique acoustique
  • Namba Bears – rock/pop/musique indépendante
  • Pit-Inn – jazz
  • Ruby Room- musique indépendante/DJ
  • Shelter – rock/pop/musique indépendante
  • Shimokitazawa Three – rock/musique indépendante
  • Shinjuku Loft – tous genres
  • Sound Museum Vision – électronique/DJ
  • Tsutaya O-East/Tsutaya O-Nest – tous genres
  • U.F.O Club – rock/musique indépendante
  • Unit – tous genres
  • What The Dickens – musique acoustique/folk/americana
  • Womb – électronique/DJ
  • Www/Www X – tous genres
  • Zepp – tous genres
  • Zher The Zoo Yoyogi – tous genres
  • Bar Luther Dance Groups – hip-hop/dub/tous genres
  • BB Street – jazz
  • Downbeat – jazz
  • GIMME!GIMME!GIMME! – tous genres
  • Grassroots – jazz
  • Jazz Spot Adlib – Jazz
  • Motion Blue Yokohama – jazz
  • Windjammer – jazz
  • ZEPP – tous genres

Promoteurs, festivals, médias indépendants et plateformes d’écoute

 

Les promoteurs travaillent avec les artistes de manière exclusive et diversifient parfois leurs offres de service (vente de produits dérivés, gestion de tournée, services de production, label). Tout comme Evenko, certains travaillent sur plusieurs marchés et organisent également quelques-uns des festivals mentionnés dans ce guide.

Une liste de tous les promoteurs du pays avec leurs coordonnées est disponible.

 

  • A-Nation – rock/pop
  • Corona Sunsets Festival – électronique
  • Countdown Japan – tous genres
  • Electric Daisy Festival – électronique
  • Download Festival – rock/métal
  • Fuji Rock Festival (programmé par Smash, grand public) – rock
  • Greenroom Festival (programmé par Greenroom, grand public) – tous genres/surf/environnement
  • Hostess Club Weekender – musique alternative/musique indépendante
  • Knotfest Japan (Programmé par H.I.P.) – rock/métal
  • Nakasu Jazz – Jazz
  • Ozzfest Japan (programmé par H.I.P.) – rock/métal
  • Rainbow Disco Club – électronique
  • Rising Sun Rock Festival (programmé par Wess) – rock/métal
  • Rock In Japan (Grand public) Rock
  • Sapporo City Jazz – Jazz
  • Sonic Mania (Programmé par Creativeman Productions, grand public) – tous genres/art/environnement
  • Soulmeet Asia – World
  • Sukiyaki Meets The World – World
  • Summer Sonic (programmé par Creativeman Productions, grand public) – Rock
  • Supersonic (programmé par Creativeman Productions) – tous genres
  • Tandem – musique francophone
  • The Labyrinth (programmé par Resident Advisor) – électronique
  • Tokyo Jazz – jazz
  • Ultra Japan – (Grand public) électronique
  • Viva La Rock – (Grand public) rock
  • Warped Tour (Programmé par Creativeman Productions) – rock/métal

Relations publiques et marketing

Les services de relations publiques et marketing couvrent des activités diversifiées en partenariat de marques, marketing d’influence, etc. Veuillez vous assurer de bien sélectionner les fournisseurs en obtenant au préalable des recommandations de professionnels de confiance.

 

 

Agences et maisons d’édition

Ateliers d’écriture

Des ateliers d’écriture de plusieurs types peuvent être organisés en partenariat avec les entreprises ci-dessous :

 

 

Permis de travail

  • Un permis de travail est nécessaire pour participer aux différents événements, même les vitrines non payantes.
  • Consultez ce lien pour plus d’informations.

 

 

Mise à jour le 11 mai 2021.